Un territoire gourmand
Le Lot-et-Garonne est riche d’une production agricole et d’un patrimoine gastronomique, qui séduit les visiteurs par ses nombreuses spécialités. De la terre à l’assiette, le territoire se veut gourmand, durable et savoureux.
Parmi les nombreux atouts dont dispose le Lot-et-Garonne, l’un de ses plus précieux trésors demeure sa terre. Une terre riche et vallonnée, bordée par la Garonne, qui rend le sol si fertile. Pas moins de 70 variétés de fruits et légumes produits dans le département (fraise, pruneau, kiwi, tomate, noisettes, melons, etc.), ont fait de ce territoire… “ le potager de la France”.
Un développement rendu possible par l’expertise des agriculteurs lot-et-garonnais. Ces derniers, par le respect de la terre et des saisons, et par leur dynamique collective, portent haut le savoir-faire agricole du département.
Un savoir-faire agricole
Très engagées, les nombreuses coopératives agricoles sont un levier majeur de développement au service du territoire et des agriculteurs. Le département soutient par ailleurs ses exploitants, en appuyant les démarches qualités : labellisations, AOP, circuits courts… Car la qualité passe par la valorisation d’une consommation plus responsable, du pré à la fourchette.
Deuxième territoire bio de France
Ainsi, l’Albret est aujourd’hui reconnu pour ses démarches engagées et responsables. C’est le deuxième territoire bio de France, en termes de produits et de production.
Et, pour la petite anecdote, le premier marché bio de France a vu le jour, ici, à Villeneuve-sur-Lot… en 1975 !
Les saveurs du terroir
Ce savoir-faire agricole révèle toutes les saveurs du terroir, avec des fruits et légumes locaux, frais et de saison.
Car ici plus qu’ailleurs, le goût s’exprime au travers des multiples marchés de producteurs, qui mettent à l’honneur les spécialités locales. Des incontournables pruneaux d’Agen, à la poule au pot d’Henri IV, en passant par le foie gras, le magret ou les fruits et légumes gorgés de soleil : l’offre est aussi gourmande que diversifiée ! Il suffit d’aller flâner, un samedi matin, au marché de Nérac pour admirer la richesse, la variété et les couleurs des différents produits qui ornent les étals !
Pendant que le département cultive son attractivité et son terroir, les visiteurs, eux, récoltent les fruits d’une longue tradition gastronomique…