Découvrez la sous-préfecture de Nérac
Visualisez votre futur projet
Un destin hors du commun
De sa construction en 1835 à sa transformation en sous-préfecture en 1945, l'ancienne maison Berrette a vécu 1000 vies qui ont façonné son histoire pendant 2 siècles. Retour sur son incroyable destin.
L'ancienne préfecture de Nérac fait partie de ces bâtisses chargées d'histoire et de destins pluriels. C'est en 1835, durant le mandat du baron Haussmann, qu'est édifiée cette demeure, typique de la Monarchie de Juillet. Construite le long de l'avenue Foch par Antoine Carrière, maître de pension, elle abritait alors une école du secondaire. 20 ans plus tard, en 1853, Cléophile Carrière , fille et unique héritière, vend la propriété à Jacques Cruzel. Puis c'est au tour de Jean-Albert Berrette de tomber sous le charme de cette bâtisse, au point d'en faire sa résidence principale.
Fin de l'épopée ? Las ! En 1887, le département du Lot-et-Garonne se porte acquéreur de la maison qui accueille, dans un premier temps, des œuvres de charité puis des agents de la sous-préfecture, jusqu'en 1926. Nouveau coup du destin : l'installation définitive de la sous-préfecture est finalement avortée sur décision du gouvernement de Raymond Poincaré. L'ancienne demeure change à nouveau de vie. D'abord transformée en école maternelle, elle devient l’intendance des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1945 que la destinée de la propriété sera définitivement scellée, en devenant sous-préfecture jusqu’en 2011.
D'illustres personnalités
Du haut de ses 2 siècles d'histoire, la demeure aux 1 000 vies a accueilli d'illustres personnalités, comme la duchesse d'Orléans, qui vint en visite officielle à Nérac en 1839. Ou encore le président de la République Armand Fallières en 1909.
Un événement qui donna lieu à une grande réception dans la cour d’honneur. Il faut imaginer la scène : une foule d’habitants endimanchés, ces messieurs en costume queue de pie et ces dames en robes à manches gigot, acclamant le couple présidentiel posté en haut de l’escalier d’honneur...
Aujourd'hui, encore, l'architecture témoigne de son riche passé et de son faste d'antan. Et l'ancienne maison Berrette n'attend plus qu'un nouveau destin pour renaître… tel le Phoenix !
Un joyau
Cette demeure est sans doute le monument le plus imposant le long de l’Avenue du Maréchal Foch. Elle trône fièrement sur la rive gauche de la Baïse, près du cœur historique de Nérac. Véritable bijou architectural, cette bâtisse vous séduira par son bel escalier mauresque, son parquet de Hongrie et son style incomparable. Tour du propriétaire.
Le voyage dans le temps est immédiat. Il débute dès la grille de la cour d’honneur. qui s'ouvre sur une majestueuse façade mesurant un peu plus de 35m de long.
Patrimonial et architectural
De style classique, elle est flanquée de nombreuses ouvertures à double battants et d’une terrasse aux balustrades sculptées. Avec une superficie totale de 1 400m2 habitables - comprenant 20 pièces - la propriété est vraiment grandiose.
Le rez-de-chaussée se compose d’une succession de pièces d’apparat en enfilade, organisée autour d’un magnifique hall d’entrée. Comment ne pas le remarquer ? Avec ces papiers peints exotiques, sa mosaïque bleue, jaune et rouge, ses banquettes aux coussins moelleux posés sur un socle en boiseries blanches : il a un style incomparable. Un vrai flash-back dans les années folles !
Escalier mauresque...
L'autre pièce maîtresse de cette demeure est, sans conteste, son majestueux escalier mauresque. À lui-seul, il définit l’atmosphère des lieux. Cette impression est soulignée par une lumière vive qui, le matin, vient souligner ses courbes orientales. Avec ses corniches en forme d’arc en stuc sculpté de couleur blanche, ses colonnes aux chapiteaux subtilement décorés d’arabesques : cet escalier est la colonne vertébrale autour de laquelle s’articule toute l’organisation de la maison.
Le premier étage est ainsi consacré aux anciens appartements privés du préfet. Le large palier débouche sur une série de chambres, donnant sur le jardin, ainsi que sur des salons et bureaux surplombant la cour d’honneur. Au second niveau, on retrouve une succession de six chambres de bonnes, actuellement en restauration. Le dernier étage, quant à lui, est composé de combles entièrement aménageables.
Au fil des bureaux, des chambres et des salons, s'égraine un ensemble de cheminées, tout de marbre vêtues ou réalisées en pierres de tuffeau. Parmi elles, la magnifique cheminée située dans le premier salon au rez-de-chaussée. Ces deux jambages sont flanqués de deux allégories féminines représentant deux nymphes en tuffeau ! Enfin, dernier atout de cette demeure : les commodités.
L’ancienne sous-préfecture fut habitée jusque très récemment par de nombreux agents administratifs et le sous-préfet lui-même. Ainsi, les lieux possèdent deux cuisines et plusieurs salles de bain !
Continuons notre visite, en arpentant cette fois-ci, l'aile gauche de la bâtisse qui accueillait autrefois l’accueil des administrés. Dans cet espace, vous retrouverez deux salles d’archives, un ancien local informatique, une salle de réunion et cinq bureaux. Pour compléter le tout, un logement de gardien en annexe ainsi que plusieurs remises laissent libre cours à tous les projets...
Un écrin de verdure ombragé
Tout aussi spectaculaire que la bâtisse, le parc s’étire sur une parcelle de près de 2000m2. D’un côté, un jardin potager de 495 m2. De l'autre, un parc arboré jalonné d'arbres remarquables et fruitiers comme des kiwitiers. Ombragé et préservé des regards, cet écrin de verdure est une composante précieuse pour un projet hôtelier ou de développement touristique.
Vous l’aurez compris, cette propriété est prête à écrire le prochain chapitre de son histoire. Sa beauté architecturale, ses vastes espaces extérieurs et son style d'époque sont des atouts majeurs pour créer une expérience touristique et immersive dans l’un des villages les plus pittoresques du Lot-et-Garonne.
Nérac, capitale de l'Albret
Cette majestueuse demeure est idéalement située. En moins de 10 min à pied, vous pourrez accéder à l’ancien bourg médiéval et son pont gothique caractéristique de Nérac. Long d’une vingtaine de mètres, il enjambe fièrement le cours d’eau de la Baïse depuis 500 ans. Détenant autrefois un péage pour les marchands se rendant aux foires et marchés du village, il fut un lieu stratégique. Outre cet édifice remarquable, Nérac se distingue aussi avec ses petites ruelles escarpées et ses belles maisons médiévales.
C’est donc un village incontournable pour les amateurs de lieux authentiques en Pays d’Albret.
Chaque année, ce sont plus de 15 000 visiteurs qui viennent admirer les beautés de l’ancien fief des rois de Navarre. Ce sont eux qui construisirent, au 14e siècle, l’actuel château-musée qui a jadis accueilli, Marguerite de Navarre (sœur de François 1er), Jeanne d'Albret et Henri III de Navarre... futur roi Henri IV !
Petite anecdote : c'est son épouse, la reine Margot, qui est à l'origine de l'allée des 3000 pas, au cœur du parc de la Garenne !